ACTUALITE


Paroles de pères

Share This Post

SYNOPSIS

Les pères fréquentent peu les différents services socio-éducatifs ou de soutien à la parentalité.

Pouvons-nous pour autant en déduire qu’ils sont absents de la scène familiale ? Non, bien évidemment.

L’absence ou l’éclipse du père lorsqu’il y a des difficultés est une constante dans l’analyse faite par les différents services socio-éducatifs ou de soutien à la parentalité. Les expériences de ces structures permettent d’affirmer que « la réintroduction de la fonction paternelle, dès lors que la mère l’autorise ou en saisit le sens, est une condition primordiale pour l’apaisement, la résolution des conflits ou des incompréhensions.» (Alain le GONIDEC, Médecin psychiatre à la maison du parent).

On peut par exemple vérifier cette thèse dans la prévention de l’usage et de l’abus de produit toxique, autant que pour les soins aux personnes dépendantes, où la parole et les actes du père sont une possibilité de sortie du processus de passage à l’acte ou d’une conduite à risque. Permettre à des pères, bien souvent en retrait lorsqu’il s’agit d’éducation, de dire leurs inquiétudes, leurs difficultés, leurs impasses, c’est autoriser ceux-ci à être hommes et citoyens.

Comment les pères se définissent-ils par rapport à leur histoire familiale, leur propre père, à leurs enfants, à leur entourage proche, à la société ?

Le film ne veut pas faire une typologie de pères en difficulté ou pas. Ce sont seulement sept pères choisis pour l’intérêt de leur parole et de leur histoire que nous rencontrerons.

Share This Post

Réalisateur : Dominique GAUTIER
Durée : 52 minutes
Langues : Français
Coproduction : CREAV Atlantique, Les films Jack Fébus
Musique : Michel PORTAL et Richard GALIAN